vendredi 11 juillet 2014

J'arrête le superflu de Joanne Tatham

Et oui .... il n'y aura pas que de la beauté pure et dure dans ce blog, pas forcément de présentation de produits. Il y aura aussi des livres , en particulier un !

 
Il s'agit du livre "J'arrête le superflu" de Joanne Tatham paru aux éditions Eyrolles.

 
Alors pourquoi ce livre ? Tout simplement car quand je l'ai vu , je me suis dit '' ah ben si ça c'est pas pour toi je ne sais pas ce qu'il te faut..."
En bonne acheteuse compulsive , j'ai du mal à me raisonner , à poser des limites et il m'arrive souvent de complètement craquer mon slip en découvrant la dernière collection de l'été de telle ou telle marque.

C'est bien quand les moyens financiers suivent , pas que je sois sur la paille hein soyons clairs, mais parfois je me laisse emporter par cette frénésie, cette envie d'en avoir toujours plus , cette impression que cette chose là, oui cette petite chose qu'on te présente sur cette publicité, va révolutionner ma vie en détrônant ce que je possède déjà ( un peu de volonté ne ferait pas de mal ! )
Enfin bon, du grand n'importe quoi puisqu'au final ma vie ne change pas avec l'arrivée du produit en question.

Je ne sais pas si tu fonctionnes pareil, ou quelqu'un que tu connais ( tu n'es pas obligé de te dénoncer ni même de plaider coupable de frénésie acheteuse ) mais personnellement il y a un schéma qui se reproduit à chaque fois :

Tu commences par la phase 1 :" wooooooo un nouveau produit , ohhhh il est beau, ohhhh il a l'air tellement bien , c'est pas raisonnable ... oh et puis c'est que quelques euros , allez hop , vendu !"

Phase 2 : "yoooooooouuuuu, trop bien il est à moi , comme j'ai hâte de le tester."

Et là....c'est le drame, tu entames la phase 3 : '' j'aurai pas dû, c'était vraiment pas nécessaire. Et même si ça ne coute que X euros, au final ça fait X euros+ X euros+ X euros+....= la ruine assurée."  Cette phase je l'appelle la phase de culpabilisation.
En ce moment même où j'écris cet article ça me fait sourire ,complètement barrée la nana.

Bon pour revenir à nos moutons notre livre , il s'agit d'une sorte de programme personnel en 21 jours qui te permet de cibler les réels besoins que tu peux avoir et va tenter de te faire perdre cette mauvaise habitude d'être une sériale-shoppeuse (ou shopper).

 
Joanne Tatham est ''une coach spécialisée en bien être", et elle possède aussi un site internet ici dédié à cet aspect de la vie , afin que chacun puisse se reprendre en main. ( Dit comme ça, on dirait un peu une secte....)

Le livre se compose de 21 chapitres pour 21 jours de travail sur soi même. Il y a des tests et des exercices pour permettre de faire le point et mettre en avant certains faits qui auraient pu nous paraître insignifiants. Et pour finir il y a pour chaque jour de travail personnel un bilan à dresser qui nous permettrait de progresser.

Je le commence tout juste , donc je vous propose qu'on en reparle d'ici environ 3 semaines afin de voir si les résultats sont probants. Parce que je dois avouer avoir quelques doutes concernant ce genre de techniques de travail personnel.


QUE PENSEZ VOUS DE CE GENRE DE LIVRE?
 
 
Disponible dans les libraires pour 11.90€ et sur amazon ici
 
 
 

4 commentaires:

  1. Moi j'oublie, pas la volonté et surtout pas l'ENVIE de changer ! ;-)
    Bon courage!
    Gertrude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta réponse :) c'est vrai que si tu n'en as pas le besoin ni l'envie il faut en profiter .
      je ne fais pas ''ceinture'' non plus , sinon c'est mission impossible :)

      Acheter des nouvelles choses c'est quand même LE vrai plaisir

      Supprimer
  2. Il m'a l'air sympa ce bouquin et me fait penser un peu "le journal d'une future ex grosse" :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce livre, c est aussi un livre de programme personnel? Par contre il y en a d autres de Joanne Tatham, genre " j arrete de stresser", "j arrete de raler apres mes enfants et mon conjoint". A voir si ce type de programme est efficace :-)

      Supprimer