vendredi 12 septembre 2014

La découverte de septembre : la DivaCup

Hello tout le monde.

Non non je ne laisse pas à l’abandon ma page ( enfin un petit peu quand même), mais malheureusement la reprise du travail, le planning plus que chargé et les remplacements de dernière minute m’empêchent de pouvoir partager avec vous des articles aussi souvent que je le voudrais. Du coup je profite de ma journée de repos pour vous parler DU coup de cœur de ce mois de septembre. 
Du genre le produit coup de cœur immédiat, qui a tout de suite su conquérir mon petit cœur en une seule journée ( et il faut le faire !) et qui pourrait en séduire plus d’une puisque ce sujet nous concerne toutes.

Je vous présente sans plus attendre la ( célèbre) DivaCup.

Quoi tu ne sais pas ce que c’est ? Mais si voyons ! Il s’agit tout simplement d’une coupe menstruelle destinée à être utilisée pendant les règles.

Il en existe de plusieurs marques, pour ma part j’ai craqué pour la DivaCup lors d’une précedente commande sur Iherb. Elle m’a coûté une vingtaine d’euros.

Il s’agit d’un dispositif écologique , hygiénique et économique : facile à nettoyer, pas d’achats répétés de tampons et serviettes et donc pas de déchets.
 
Comment ça se présente ?



Tout d’abord, la coupe menstruelle est envoyée avec un petit pochon bien girly pour pouvoir la ranger à l’abri de la poussière et autres trucs qu’on n’a pas envie de faire ‘’rentrer’’ en nous,  et une notice d’utilisation.

La DivaCup est une coupe en silicone, en forme d’entonnoir transparent ( fermé à l’extrémité hein, sinon aucune utilité) avec un petit bourrelet sur la partie supérieur et une tige au niveau de l’extrémité inférieure.

La coupe peut contenir jusqu'à  30ml de liquide, en sachant que le flux menstruel est en moyenne de 30ml à 60ml au total.

Elle peut se s’acheter en deux tailles différentes : la taille 1 prévue pour les femmes de moins de 30 ans et n’ayant jamais eu d’enfant , ou la taille 2 prévue pour les femmes de plus de 30 ans et/ou ayant déjà eu un enfant. 



Comment ca fonctionne ?

Alors je ne vais pas te mentir, avant la première utilisation tu regardes l’engin et tu te dis ‘’ ah ouai quand même’’ , tu penses que tu vas la sentir toute la journée à l’intérieur de toi , que ça va te gêner, qu’elle va soit retomber ou à l’inverse se perdre dans les abîmes de ton corps, mais non ! Si elle est bien mise tu ne sens RIEN et tout reste en place comme il faut , là où il faut !

Dans un premier temps il faut bien se laver les mains avant de vouloir insérer la DivaCup, ensuite la marque te ‘’propose’’ 2 types de pliages. Pour ma part je trouve le pliage en forme de U plus aisé.



Pour l’insérer il faudra trouver la position qui te convient, accroupie, debout , … A toi de faire ta gymnastique.

Et il faut surtout se détendre parce que sinon ce n’est même pas la peine de tenter le coup. Si les muscles vaginaux sont complètement crispés, l’insertion risque d’être difficile et même d’être très désagréable.

Une fois qu’elle est insérée , il suffit juste de s’assurer qu’elle soit disposée assez haute, que tu arrives à lui faire faire un tour complet sur elle-même. Si elle tourne facilement c’est qu’elle est bien en place et là à toi la tranquilité ! Elle a effet ventouse contre les parois vaginales ce qui lui permet de récupérer le sang des menstruations.

Je te précise aussi que la DivaCup peut être laissée en place jusqu’à  12 heures d’affilée , au-delà il faudrait l’extraire , la vider, la rincer ( ou mieux encore la nettoyer avec un savon doux) et la repositionner, où la stériliser à l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes s’il s’agit de la fin des menstruations.

Pour la retirer il faut se remettre dans la position qui nous convient , attraper la tige, la tirer doucement, attraper la partie base de la coupelle, la presser pour annuler l’effet ventouse en l’inclinant délicatement d’un côté puis de l’autre pour pouvoir  et continuer à la retirer de cette manière.

Pas de panique si tu n’arrives à attraper la tige tout de suite, il faut juste ‘’pousser’’ afin de faire redescendre la coupe menstruelle.  Non le vagin n’est pas un trou sans fond où la DivaCup aurait pu disparaître.

Et mon avis ?

Je vais faire très simple et claire : j’adore ce produit. Je l’ai très vite ‘’apprivoisé’’ même si j’avais quelques appréhensions avant de l’utiliser la première fois. Mais après la première journée je me suis tout simplement demandé pourquoi  je n’avais pas tenté l’expérience plus tôt. En effet je n’y ai pas pensé un seul instant durant ma journée de travail ( 6h30- 14h30), c’est seulement une fois rentrée à la maison que je me suis souvenue avoir mes règles. 

Finie les irritations dues aux tampons, aux serviettes cracras. A moi la tranquilité ! Il n’y a eu aucune fuite, aucune sensation d’inconfort.


QUE PENSEZ  VOUS DE CE TYPE DE DISPOSITIF ? EN UTILISEZ  VOUS ?

4 commentaires:

  1. J'ai toujours voulu tenter ce produit (Lunacup dont j'avais déjà entendu parler), le seul truc qui m'inquiète c'est la "vidange" en cours de journée, j'ai des règles assez abondantes et devoir vider/rincer le truc au boulot c'est peut être pas hyper pratique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend, je ne pourrais pas te dire car je n ai pas des regles hyper abondantes, mais c est vrai que si tu n as pas de lavabo dans les toilettes au boulot par exemple, ce n est pas super evident pour pouvoir la rincer. Sur la notice il y a marqué que dans le cas ou il n est pas possible de la rincer,il est possible de bien l essuyer avec du papier toilette ou mouchoir.

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai acheté une cup l'autre jour (une fleurcup, j'ai préféré opté pour une fabrication française) et comme c'était ma période de règles j'ai pu l'essayé et franchement ça change la vie ! Bon j'ai eu un peu de mal au début à la mettre, mais au final c'était niquel et pas une seule fuite ! :)
    Adieux les tampons qu'il faut changer trop souvent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J hesitai justement avec la fleurcup. Tu as raison, adieu les tampons :) mine de rien la coupe menstruelle ca change la vie !

      Supprimer